A l’instar des autres disciplines sportives, les arbitres, garants de la bonne tenue d’une partie, sont des acteurs indispensables à la pratique du tennis de table en compétition. Des formations sont organisées régulièrement dans l’année pour permettre aux candidats d’acquérir les grades d’arbitres et de juges-arbitres. Les arbitres et juges-arbitres sont référencés selon plusieurs grades, en fonction des formations suivies et des prestations lors des différentes compétitions auxquelles ils participent.
Les grades d’arbitre
Arbitre de club : L’arbitre de club est le premier échelon, considéré comme une initiation aux principes de base de l’arbitrage.
Arbitre régional : L’arbitre régional est un grade nécessitant une formation spécifique et sanctionné par un examen. Il consiste à savoir gérer une partie entre deux joueurs ou deux paires de joueurs en double.
Arbitre national : L’arbitre de niveau national peut arbitrer à tous les niveaux, et participe à l’information et la promotion de l’arbitrage.
Arbitre international : Le grade d’arbitre international permet d’exercer l’arbitrage dans le cadre de compétitions internationales.
Arbitre international « Blue Badge » : Le grade d’arbitre international Blue Badge est le grade le plus élevé dans la hiérarchie des arbitres.
Désignation
Retrouvez les informations concernant les désignations des arbitres et juge arbitres sur les épreuves nationales :
- Arbitres des épreuves nationales
- Juges arbitres des épreuves nationales
- Arbitres et juges arbitres des épreuves internationales
Organigramme
Retrouvez ci-dessous l’organigramme de la Commission Fédérale d’Arbitrage

La Fédération française de tennis de table a mis en place les moyens techniques pour que les résultats des rencontres par équipes puissent être remontés directement dans SPID. Une seule application, GIRPE (Gestion informatisée des rencontres par équipes) est en mesure de réaliser cette opération.