La Ligue des Champions
C’est la compétition européenne la plus prestigieuse pour les clubs (équivalent de la Champions League en football). Créée en 1998/99, elle a remplacé l’ancienne Coupe des Clubs Champions. Les meilleures équipes européennes s’affrontent de l’automne au printemps, Dans un premier temps dans une première phases de qualification puis dans une phase de poule puis un tableau éliminations directes et chez les messieurs un Final Four.
Ligue des champions masculine (Men’s Champions League)
Chez les messieurs, cette compétition a longtemps été marquée par des légendes de notre sport comme Vladimir Samsonov et Jean-Michel Saive avec le Royal Villette de Charleroi, de 2000 à 2007, remportant 5 titres et disputant deux finales.
Elle a également été dominée par des équipes emblématiques comme le Borussia Düsseldorf, porté par Timo Boll (7 titres), ou encore le TTC Gazprom Orenbourg, avec Dimitrij Ovtcharov et Vladimir Samsonov, vainqueur de 5 titres.
Depuis 2022, la compétition est dominée par le 1. FC Sarrebruck, emmené par Patrick Franziska, Darko Jorgić et Truls Möregårdh, triple tenant du titre. Le club partira encore favori lors des prochaines éditions avec la signature du champion Olympique Fan Zhendong.
Les équipes françaises ont également su tirer leur épingle du jeu à plusieurs reprises. Le Caen TTC s’est illustré dès la première édition, avec des joueurs emblématiques tels que Damien Éloi, Éric Varin, Peter Franz et Kim Taek-soo.
Par la suite, entre 2013 et 2016, l’AS Pontoise-Cergy a marqué l’histoire de la compétition en remportant deux titres, portée par Kristian Karlsson, Marcos Freitas et Tristan Flore.
Depuis plusieurs années, les clubs d’Hennebont, de Cergy-Pontoise, et plus récemment de Montpellier, tentent de se démarquer dans cette compétition. Cependant, le niveau ne cesse d’augmenter, et le spectacle reste toujours au rendez-vous.
Ligue des champions Féminines (women’s Champions League)
Chez les dames, la Ligue des champions a longtemps été marquée par la domination de grands clubs européens, notamment le TTC Berlin Eastside, recordman de la compétition avec 6 titres, ainsi que le club polonais du KTS Tarnobrzeg, vainqueur de 4 titres. Cette compétition a vu évoluer des joueuses européennes emblématiques telles que Ni Xia Lian, Elizabeta Samara, Fu Yu, Yang Xiaoxin ou encore Han Ying.
Les clubs français n’ont malheureusement jamais remporté le trophée, mais depuis plusieurs années, le niveau se resserre et ils s’imposent comme de véritables outsiders. En témoignent les trois finales disputées par des clubs français lors des trois dernières saisons, avec notamment les épopées de Metz et d’Étival.
La Ligue des champions féminine demeure ainsi une vitrine du très haut niveau européen, où plusieurs clubs français tentent leur chance chaque année, comme Saint-Denis, Metz, Saint-Quentin ou Étival.
Europe Cup / ETTU Cup
La Coupe d’Europe ETTU ou ETTU Cup est une compétition européenne de tennis de table mettant aux prises des clubs européens. Elle est l’équivalent de la Ligue Europa au football, se disputant dans l’ombre de la Coupe des Clubs Champions puis de la Ligue des Champions à partir de 1999. Cette coupe est organisée par l’European Table Tennis Union depuis 1965.
Les équipes débutent par des tours préliminaires ou des phases de groupes, au cours desquels les équipes sont réparties en poules et s’affrontent afin de se qualifier pour la suite de la compétition. Certaines équipes éliminées de la Ligue des Champions rejoigne l’épreuve en cours de saison. La compétition se poursuit ensuite par des phases à élimination directe, disputées en aller-retour (huitièmes, quarts, demi-finales et finale), jusqu’à la désignation du vainqueur.
Europe Cup Hommes
Cette compétition, bien plus ancienne que la Ligue des champions, a vu défiler de grandes figures historiques du tennis de table telles que Jacques Secrétin, Jean-Philippe Gatien, Jörgen Persson, Wang Hao ou encore Timo Boll. Les clubs les plus titrés sont le Budapest VSC (5 titres), le Borussia Düsseldorf (4 titres) et le Spartacus Budapest (4 titres).
L’Europe Cup a particulièrement réussi aux clubs français, qui totalisent 14 titres remportés par 11 clubs différents, parmi lesquels Levallois SC TT, GV Hennebont TT et Montpellier TT, chacun vainqueur à deux reprises.
Traditionnellement, cette compétition est disputée par les clubs français reversés après la phase de Ligue des champions, comme Hennebont en 2023. Toutefois, elle est depuis peu également abordée par des clubs issus de divisions inférieures, à l’image du Lille Métropole TT (Pro B), qui s’engage désormais dans cette compétition via les tours de qualification.
Europe Cup Femmes
Chez les dames, cette compétition a longtemps été largement dominée par le BSE Budapest, qui a remporté 7 titres jusqu’en 2001. Depuis, la répartition des titres est beaucoup plus équilibrée entre les différents clubs européens.
Contrairement à la Ligue des champions, les clubs français jouent régulièrement les premiers rôles dans cette compétition, avec un total de 4 titres remportés et 5 finales perdues. On peut notamment citer les deux sacres de Saint-Denis en 2021 et 2025, ainsi que la belle épopée de Grand-Quevilly en 2022.
Traditionnellement, cette compétition est disputée par des clubs français reversés après la phase de Ligue des champions, comme Saint-Denis en 2025. Toutefois, elle accueille également des clubs inscrits directement, à l’image de Lyssois Lille Métropole cette saison ou encore de Grand-Quevilly lors des dernières années.