Retour sur les deux dernières étapes du Tour de France Jeu Set & Féminisation

Les 7 et 13 décembre derniers se tenaient les deux ultimes étapes du Tour de France Jeu, Set & Féminisation. Deux derniers rendez-vous, avant les assises du 17 janvier, pour recueillir des idées et témoignages pour attirer, former et accompagner davantage de femmes dans la pratique et la gouvernance du tennis de table. Retour sur celles-ci qui avaient lieu en Normandie et en Bretagne.

Le 7 décembre dernier, le Tour de France Jeu, Set & Féminisation, une initiative organisée avec le soutien de l’Agence nationale du sport et du Crédit Mutuel, a tout d’abord fait étape en Normandie, à Deauville, dans un très beau lieu et avec des conditions d’organisation exemplaires. Près de 60 participantes et participants ont pris part à ce temps d’échanges et de mobilisation autour du projet de féminisation du tennis de table. Cette étape a également été marquée par la création d’un tournoi régional, une très belle initiative portée par la Ligue de Normandie, à saluer et à renouveler. Un moment fédérateur, inspirant et pleinement en phase avec les dynamiques de terrain.

Consulter le compte-rendu complet de cette neuvième étape

 

C’est ensuite en Bretagne, à Loperhet, que le Tour de France Jeu, Set & Féminisation, a fait étape le 13 décembre. Une dixième et ultime matinée en présence de trois marraines en distanciel, dont deux emblématiques issues du territoire, : Isa Cok, licenciée maintenant en Bretagne, Romane Lescour et Emmanuelle Lennon. Malgré une localisation excentrée, cette étape a réuni une quarantaine de personnes et a permis de valoriser l’engagement fort des clubs du Finistère en faveur de la féminisation, à l’image du club hôte.

Un temps d’échanges en présence de Rozenn Jacquet-Yquel, responsable de la vie des athlètes de l’Équipe de France, et Tanguy Davy, alternant au pôle accompagnement des clubs et des territoires. À souligner enfin : une très belle exposition photos et l’engagement remarquable de Karine Perchoc, responsable de la féminisation de la ligue de Bretagne, qui a largement contribué à la réussite de cette étape.

Consulter le compte-rendu détaillé de cette dixième étape

 

 


Rendez-vous à Nantes le samedi 17 janvier pour les assises Jeu, Set & Féminisation !

Après dix étapes partout en France tout au long de l’année 2025, le tour de France Jeu, Set & Féminisation prendra fin le samedi 17 janvier 2026 avec les assises de la féminisation ! Un grand rendez-vous ouvert à toutes et tous pour faire le bilan et se tourner vers l’avenir.

Afin de faire le bilan et de se tourner vers l’avenir, où les idées se transformeront en actions, la FFTT et la Ligue Pays de la Loire organisent le samedi 17 janvier prochain, au CREPS des Pays de la Loire, de 10h00 à 16h30, les assises de la féminisation. Présentation des regards croisés (scientifique, littéraire, journalistique, associatif, politique, sportif et économique), conférence stand’up de Karen Chataigner, atelier de priorisation, mise en œuvre de la charte d’engagement et moment convivial sur le temps du déjeuner seront notamment au programme en présence de nombreux invités tels que Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF en charge du bénévolat, de la formation, de l’emploi et de la féminisation et Aurélie Bresson, fondatrice et présidente de la Fondation Alice Milliat.

LE PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT

LES ASSISES DE LA FÉMINISATION
Samedi 17 janvier – de 10h à 16h30
CREPS des Pays de la Loire

5 avenue de la Babinière, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

S’INSCRIRE

Pour les participantes et participants souhaitant se rendre aux Assises de la féminisation, une plateforme de covoiturage est mise à disposition afin de faciliter les trajets et encourager une mobilité plus responsable.

JE COVOITURE