Expérimentation sur le port du legging en compétition pour la phase 2

Lors de sa réunion du 15 novembre 2025, le Conseil fédéral a validé le principe d’une expérimentation concernant l’autorisation du port du legging en compétition lors de la deuxième phase de la saison 2025-2026.

Sur cette période, le chapitre 3, Règlements pour les compétitions placées sous l’égide de la FFTT, et plus particulièrement son article 3.2 Équipements est complété par les éléments présents ci-dessous en rouge.

Cette disposition s’applique à tous les niveaux de compétition.

Un retour sur cette expérience sera effectué en fin de phase afin d’étudier la possibilité de pérenniser officiellement cette expérimentation. En l’état, les règles du jeu éditées en début de saison ne sont pas modifiées au sein de notre livret de règlements sportifs. Cependant, une communication élargie va être effectuée, notamment auprès des Commissions Régionales d’Arbitrage et des Commission Sportives Régionales afin que ce texte complété soit appliqué en phase 2.

3.2.2.1 – La tenue de jeu se compose d’une chemisette à manches courtes ou sans manche et d’un short, d’une jupe ou d’un vêtement d’une seule pièce, de chaussettes et de chaussures de sport. Le port d’un legging ou d’un collant, pantalon moulant sportif allant de la taille aux chevilles, est autorisé uniquement sous un short ou une jupe. D’autres vêtements, tels que tout ou partie d’un survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu qu’avec l’autorisation expresse du juge arbitre.

3.2.2.2 – Sauf en ce qui concerne les manches et le col des chemisettes, la couleur principale des chemisettes, des shorts, des jupes et des leggings ou collants doit être nettement différente de la couleur de la balle qui est utilisée. »

Consulter la modification