La Fédération Française de Tennis de Table dispose depuis la fin d’année 2017 d’un Comité d’éthique et de déontologie. Le principal objectif du Comité d’éthique est de veiller à la bonne application de la charte d’éthique et de déontologie de la Fédération Française de Tennis de Table, c’est-à-dire faire en sorte que les valeurs de notre sport soient respectées.
Dans ces valeurs figurent le respect des institutions, des entraîneurs, des adversaires, des arbitres, des règles, de l’environnement, des spectateurs, mais aussi la solidarité, l’exemplarité, l’honnêteté, la tolérance, l’équité et les valeurs liées au fait d’être compétitif, comme le dépassement de soi. Il aura un rôle de conseil, de réflexion et de surveillance auprès de la Fédération et des institutions du tennis de table. Il émettra des avis consultatifs, fera des propositions pour faire en sorte que l’éthique et la déontologie soient respectées. Il aura aussi le pouvoir de saisir les instances fédérales s’il constate des manquements et des infractions, il n’aura en revanche pas de pouvoir disciplinaire.
Pour toutes demandes concernant des questions d’éthique et de déontologie, merci d’envoyer un mail à comite.ethique@fftt.email
Semaine de l’Éthique
Afin de sensibiliser et d’informer sur des thématiques essentielles pour le sport et la société, la Fédération a créé cette année la semaine de l’éthique. Du 13 au 17 octobre, un webinaire thématique était proposé chaque soir au plus grand nombre.
Durant une semaine, des experts ont témoigné sur des sujets ô combien importants : prévention des violences sexuelles et sexistes, dangers et règles des paris sportifs, laïcité et prévention de la radicalisation, lutte contre les discriminations et prévention des cyberviolences. Une initiative pédagogique qui s’inscrit pleinement dans la charte d’éthique et de déontologie mise en place par la FFTT pour un environnement sportif sûr, respectueux et inclusif.