La politique de développement de la fédération, cherche à mener à travers le plan de mixité/féminisation, des actions pour développer la pratique du ping vers les filles et les femmes. Elle vise aussi à les accompagner dans l’accès aux postes de dirigeantes, d’arbitres et d’entraîneures.
Avec 254 000, licencié.es, la FFTT comptait seulement 18% de licenciées féminines toutes licences confondues sur la saison 2024/2025. Malgré des chiffres et des résultats insuffisants, notre volonté d’évoluer positivement persiste. Des nouveaux projets sont en cours pour permettre une meilleure représentation dans les instances dirigeantes, d’arbitrage, de joueurs/ses ainsi que chez les entraineur.e.s.
Forte de ce constat, la Fédération a créé un nouveau plan de féminisation/mixité voté au conseil fédéral en avril 2024 et a souhaité faire de 2025 l’année du ping au féminin. Une grande cause pour faire évoluer la féminisation dans le tennis de table et donner un nouvel élan, notamment par l’intermédiaire du tour de France des régions « Jeu, Set & Féminisation », mais aussi par la création de journées nationales ainsi que d’un appel à projets dédié.
Jeu, Set & Féminisation : un tour de France pour l’engagement des femmes dans le tennis de table
Lancé en mars lors de la journée internationale des femmes, avec le soutien de l’Agence nationale du sport et du Crédit Mutuel, le tour de France des régions « Jeu, Set & Féminisation » avait pour objectif de sensibiliser et faire évoluer la place des femmes dans le tennis de table à travers des échanges inspirants et des témoignages.
Cette initiative inédite a encouragé l’engagement féminin dans toutes les sphères du tennis de table : joueuses, entraîneuses, dirigeantes, arbitre. À chaque étape, la Fédération et ses structures locales organisatrices sont allées à la rencontre des clubs, licenciés et collectivités locales pour réfléchir ensemble aux leviers d’action pour attirer, former et accompagner davantage de femmes dans leur pratique pongiste. Au total, dix d’étapes ont eu lieu à travers la France au cours de l’année. De Lyon à Loperhet en passant par Metz, Saint-Quentin, Bordeaux, Belleneuve, Tours, Montpellier, Châtenay-Malabry et Deauville, ce tour de France a permis d’engager chaque territoire.
Un programme participatif pour donner l’élan
Chaque événement fut rythmé par plusieurs temps forts tels que des échanges et ateliers en petits groupes pour libérer la parole, une présentation du plan de féminisation de la FFTT, ou encore une table ronde avec des témoignages d’intervenants engagés. Des thématiques diverses y ont été abordées, notamment le rôle des dirigeantes, l’encadrement, l’arbitrage et la pratique.
Étape après étape, les territoires se sont engagés via la signature d’une charte, les témoignages ont sensibilisé les personnes présentes et les ateliers ont permis de faire ressortir des idées pour l’avenir. Un tour de France pour donner un véritable élan en faveur d’une plus grande pratique féminine du ping.
Afin de faire le bilan et de se tourner vers l’avenir, où les idées se transformeront en actions, la FFTT et la Ligue Pays de la Loire ont organisé le samedi 17 janvier 2026, au CREPS des Pays de la Loire, les assises de la féminisation.
Journées nationales Jeu, Set & Féminisation : un rendez-vous inédit pour toutes !
Dans le même temps, la Fédération a lancé un grand rendez-vous inédit et fédérateur : les Journées nationales “Jeu, Set & Féminisation”. Trois dates pour valoriser la pratique féminine via cinq événements, les 8, 9 et 11 novembre 2025, à travers la France avec de la compétition et de la découverte.
Co-organisées par la FFTT avec cinq clubs engagés et signataires d’une convention de collaboration et le soutien de l’Agence Nationale du Sport et du Crédit Mutuel, ces journées ont été une opportunité unique de faire rayonner le tennis de table féminin et de redynamiser la compétition féminine avec un format attractif, tout en permettant de le découvrir pour toutes celles qui le souhaitent.